top of page
Voici nos 5 astuces pour retrouver un bon rythme de travail pour la « rentrée »

Retrouver un bon rythme de travail, c’est aussi trouver l’équilibre entre le travail et le lâcher-prise pour s’écouter et prendre soin de soi… c’est le secret d’une reprise en douceur !


1 – Sommeil & repos pour une reprise tranquille !

Les vacances sont souvent l’occasion de changer son rythme de vie : on se couche plus tard ou on se lève plus tard, on s’accorde des extras sur nos habitudes de vie… La reprise est donc l’occasion de se recaler sur un rythme plus adapté à sa vie professionnelle. Le sommeil est un des élément essentiel pour préserver sa santé, il aide à être concentré et performant au quotidien. Ainsi pour être en pleine forme, on ne sacrifie pas ses heures de sommeil ! 

 

Il est conseillé également de reprendre le travail progressivement, à un rythme tranquille : on oublie les heures supp’ dès la première semaine, au risque de s’épuiser moralement et physiquement dès le début ! Si possible, on s’organise un planning avec des missions simples, afin de replonger en douceur dans le bain professionnel et ainsi se préparer doucement aux rdv/dossiers/réunions plus stratégique ou difficiles.

 

2 – Tri et organisation !

Si vous n’avez pas eu le temps de le faire avant de partir en vacances, c’est l’occasion de ranger votre espace de travail : on trie les papiers, on range les dossiers, on nettoie la poussière accumulée pendant votre absence et on jette enfin ce stylo qui fonctionne pas correctement ! Vous passez beaucoup de temps dans votre espace de travail, il est donc important de s’y sentir bien, pour que cela ne soit pas une source inconsciente de stress ! Vous n’imaginez pas à quel point l’encombrement de votre bureau, vous encombre l’esprit : ranger sera au final plaisant et source d’efficacité. Faites de cette petite mission rangement un rituel régulier (par exemple tous les mois), afin de garder un espace de travail net et les idées claires.
 

3 – Se faire plaisir !

Achetez-vous par exemple une petite déco de bureau ou une plante… ou ramenez une photo ou un objet auquel vous tenez… offrez-vous une nouvelle tenue ou un nouveau mug à thé ! Mettez une photo de vos vacances en fond d’écran pour garder le sourire et réduire le stress de la rentrée, cela vous rappellera de bons souvenirs et vous motivera jusqu’aux prochaines vacances. Cela parait tout bête mais ces petits détails vous mettrons du baume au cœur… Comme les enfants avec leur nouvelle trousse à la rentrée !

 

4 – Priorisez votre travail !

En votre absence, le temps ne s’est pas arrêté… vous ne pourrez pas rattraper en une seule fois tout ce que vous devez faire, ni même dès le premier jour ! Il faut donc s’interroger sur le degré d’urgence et hiérarchiser par priorité les tâches à effectuer sur les jours, voire les semaines à venir.

C’est peut-être l’occasion de définir de nouveaux objectifs, de se fixer des échéances, de planifier de nouveaux projets… cela peut être un bon moyen de se stimuler et de se motiver !

 

5 – Prendre du temps pour soi !

Que ce soit sur vos temps de pause au travail ou en-dehors du boulot, il est vital de prendre du temps pour soi pour relâcher la pression ! Profitez de la reprise pour prendre de bonnes résolutions pour maintenir votre équilibre et rester motivé. Cela peut par exemple se traduire par prendre 10 minutes sur sa pause du midi pour écouter une musique relaxante, se détendre et respirer. Ou également en faisant des activités en-dehors du travail qui vous changent les idées, comme du sport, des activités manuelles, du divertissement, etc.

Mais cela se manifeste aussi en prenant du temps rien que pour soi, dans une routine cocooning : un bain chaud, un bon livre, un massage, une séance de relaxation, etc. Des bulles de bien-être rien qu’à vous, à un rythme régulier, pour souffler, évacuer les énergies et se ressourcer, afin de maintenir un bon équilibre dans son quotidien.

 

​

La rentrée/reprise peut être l’occasion de repartir sur de nouvelles bases plus saines, pour rester motivé,

en bonne santé, tout au long de l’année… A vous de jouer !

bottom of page